Quand le maire arrive, tout le monde se lève. Après l’introduction du maire, il expose aux époux leurs devoirs par la lecture des articles du code civil dont :
- Art.212. les époux se doivent fidélité mutuelle, secours et assistance.
- Art.213. les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille et pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
- Art.214. si les conventions matrimoniales ne fixent pas la contribution des époux aux charges du mariage, leurs contributions sont en fonction de leurs facultés respectives.
- Art.215. les époux ont une obligation mutuelle de vie commune.
Par la suite, le maire leur demande s’ils ont établi un contrat de mariage. Puis, ils se lèvent chacun pour entendre l’engagement du mariage et le consentement des époux. En l’absence de consécration religieuse, c’est le maire qui donne les alliances.
Le mariage se termine par la signature des registres. C’est la mariée qui signe en premier, puis son époux et enfin les témoins. Et le maire remet le livret de famille aux nouveaux mariés. La cérémonie dure un peu moins d’une heure. Viennent ensuite les félicitations et les vœux, les photos et le vin d’honneur traditionnel.
En général, le mariage civil est réservé à la famille proche s’il est suivi d’une cérémonie religieuse. Mais si votre mariage est uniquement civil, toutes les personnes ayant eu un faire-part sont invitées. Si le mariage civil et directement suivi du mariage religieux, de tradition, les époux porteront la robe et le costume. S’ils sont différés, la mariée peut s’habiller d’un tailleur ou d’une autre robe avec gants et chapeau. Pour le marié ce sera un costume classique.
Et étant donné que c’est une cérémonie publique, la porte de la salle est obligatoirement ouverte au cas où un personne s’opposant au mariage puis intervenir.