Se Pacser est relativement simple, en effet les formalités sont différentes que celle d’un mariage, il suffit de déposer l’ensemble des conventions justificatives. Aucune célébration devant la mairie n’est lieu. Les partenaires peuvent aussi s’adresser à un notaire.
Les couples désirant se pacser doivent se procurer quelques documents comme :
Des éventuels documents seront nécessaires dans des cas exceptionnels par exemple si l’un des partenaires ont été déjà marié, …
Enregistrement :
Les couples Pacsés peuvent enregistrer leur convention par un officier d’état civil au sein d’une mairie ou chez le notaire, mais s’il décide de s’enregistrer chez le notaire, les partenaires ne conserveront pas la convention originale.
Ils doivent se présenter en personne au moment de l’enregistrement.
Dès que les partenaires sont Pacsés ils peuvent choisir entre la séparation des biens et l’indivision. Il faut donc préciser ces informations dans la convention de Pacs.
La convention doit comporter les relations financières et patrimoniales du couple, Mais il est souvent préférable d'y apporter quelques précisions, en particulier sur les droits des partenaires en cas de rupture, etc, il peut être modifié en présence des deux partenaires.